J’ai beaucoup aimé la gestion réinventée : ce qui est nouveau? Tout lecteur qui a été gestionnaire reconnait dans les propos de l’auteure une expérience solide de la gestion; ce sont des réflexes métier qui ne peuvent s’appuyer que sur un vécu, lequel donne toute sa puissance au livre. Elle nous fait voyager entre l’analyse systémique, l’intelligence individuelle et collective, et le niveau d’exigence requis pour tout gestionnaire bien né. Outre le vécu, elle appuie son propos sur des références théoriques dont on sent qu’elle les a mises en pratique : c’est de la connaissance intégrée.
Ce que j’ai apprécié également, c’est qu’elle s’appuie sur l’existant, les normes en vigueur notamment. En chaussant les souliers de l’existant, tout dirigeant peut envisager de mettre en place une gestion réinventée sans passer par une tabula rasa. Chaque gestionnaire a la main pour mettre en œuvre le mode «Co», en fonction de son contexte, de ses enjeux. Il n’y a pas de vérité, chacun peut choisir son chemin, son menu, à la carte. Et puis, tout au long du livre, il y a cette passion de la création, du plaisir de faire, en invitant chacun à assumer ce qu’il est, et à aller de l’avant.
C’est un ouvrage, d’espoir sur le potentiel humain tout en étant réaliste. Il engage à concilier les enjeux des dirigeants, et de toutes les parties prenantes. Au-delà du positionnement, l’auteure invite à pratiquer avec méthode, de la méthode et encore de la méthode, pour gérer les affaires, les relations, en mode professionnel, sans laisser ses qualités de cœur de côté, au contraire. Marie Côté démontre, par un questionnement pertinent, sa capacité à aider, accompagner le gestionnaire à mieux cerner la complexité… Et ne pas la craindre. Pas de dogme, juste des pistes de réflexion.
C’est un ouvrage de référence à lire, incontournable dans une approche prospective, adaptée aux générations Z qui arrivent sur le marché du travail. Il est probable que demain, ce seront les organisations qui devront s’adapter aux nouveaux modes de relation au monde de la génération Z, et non l’inverse. Marie Côté nous permet de nous y préparer.
En résumé un délice.